jeudi 10 janvier 2013

Fanchon, les ultra royalistes, et le poulet Marengo


Aujourd’hui je vous propose un billet un peu décousu, qui nous permettra de parler d’Histoire sans trop y faire attention, puisqu’il sera question aussi de chanson à boire et de gastronomie.

La plupart d’entre vous connaissent sans doute la célèbre chanson « Fanchon », je vous propose de la prendre comme point de départ pour cette promenade en arrière. Elle a été écrite en 1800 par un officier de cavalerie, Antoine-Charles-Louis de Lasalle, alors chef de brigade.

« Chef de brigade » est un grade éphémère créé pendant la Révolution en remplacement de celui de colonel, un grade qui fleurait trop alors les privilèges de l’Ancien Régime. En effet à l’époque, les grades d’officiers étaient réservés à la noblesse. Comme beaucoup d’autres offices (d’où le nom « officier »), la charge de colonel s’achetait alors au Roi (on parle de « vénalité des charges »). Les régiments étaient alors la propriété de colonels, bien souvent des membres de la haute noblesse passant le plus clair de leur temps à Versailles, loin de la troupe. Le grade de colonel est donc aboli en 1793, sous la Terreur, alors que la guillotine tournait à plein régime. Il sera rétabli en 1803. Entretemps  l’avancement au mérite (dans l’armée et l’ensemble de l’administration) a été introduit et s’est généralisé, ce qui a permis à de nombreux militaires de basse extraction d’accéder aux plus hauts grades. Et ce, d’autant plus facilement que depuis le début de la Révolution, de plus en plus de nobles ont émigré hors de France, libérant de nombreux postes dans l’armée… De plus, un arrêt du Comité de Salut Public de septembre 1793 commande la destitution pure et simple de tous les officiers ci-devant nobles (1), ce qui fera quadrupler le nombre de généraux roturiers entre 1793 et 1794 (2).

Machine à raccourcir les ennemis de la Nation

« Ci-devant » est une locution très en vogue à l’époque, placée devant tout concept de l’Ancien Régime, entretemps aboli. Par exemple, à Paris, la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde) fut parfois désignée comme la « ci-devant place Louis XV ». Elle est ensuite rebaptisée place Louis XVI à la Restauration (c'est-à-dire après la chute de Napoléon en 1815), sous le règne des deux frères cadets de Louis XVI : Louis XVIII et Charles X. Tous deux avaient émigrés pendant la Révolution. Charles X, connu alors sous le titre de Comte d’Artois, fut d’ailleurs l’un des premiers à partir (16 juillet 1789) et à lancer le mouvement parmi les nobles.
En effet le comte d’Artois était un fervent partisan d’une ligne dure face à la Révolution, et l’émigration était un moyen pour lui de chercher à l’étranger une aide militaire pour rétablir la monarchie absolue. Quand son frère Louis XVIII est remonté sur le trône après l’aventure impériale, il fut le chef de file des Ultras, (pour ultra royalistes), les partisans d’une ligne « dure » réclamant des mesures en faveur d’un retour à la monarchie « façon XVIIIe siècle ». C’est à propos d’eux que l’expression « être plus royaliste que le roi » fut forgée… Une fois monté sur le trône et devenu Charles X, cette ligne réactionnaire finit par déclencher la Révolution de Juillet en 1830, pour donner naissance au régime du même nom…Ce qui fait que Charles X fut le dernier Roi de France, son successeur, Louis-Philippe, régnant sous le nom de Rois des Français. 


Louis XVIII
Charles X



Pour en revenir à Lasalle, il était officier de hussards, c'est-à-dire de cavalerie dite « légère », au même titre que les lanciers ou les chasseurs à cheval, et par opposition aux cuirassiers ou aux carabiniers, qui font partie de la cavalerie lourde (ou grosse cavalerie). Les hussards combattaient au sabre et à la carabine, sans cuirasse ou casque métallique. Shako, pelisses, et dolmans aux couleurs vives composaient leur uniforme. Ces hommes avaient une solide réputation de militaires ombrageux, fiers et bons vivant, comme vous allez le voir plus loin.




Un hussard en 1805
Charge de hussards à Friedland (1807)


Le film « les duellistes » de Ridley Scott (adapté du roman de Joseph Conrad) raconte l’histoire de deux officiers de hussards qui s’affrontent en duel à chacune de leurs rencontres. Bien que le motif de la dispute soit futile, l’honneur est en jeu, avec lequel on ne badinait pas à l’époque… Le film offre une très belle esthétique et des costumes magnifiques, ainsi que l’occasion de voir Harvey Keitel à ses débuts : je vous le recommande !




Harvey Keitel dans "The duellists"



Vous pouvez regarder une scène de ce film ici



Né en 1775, et issu d’une famille de petite noblesse, Lasalle est entré très jeune dans l’armée. Sous-lieutenant en 1792, il doit alors renoncer, comme ci-devant noble, à son grade. Qu’à cela ne tienne, il s’engage comme simple volontaire. Il gravira alors tous les échelons jusqu’au grade de général de division.




Lasalle



Lasalle faisait honneur à la réputation des hussards, et les anecdotes piquantes à son sujet sont légion. Sa phrase « Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre » est d’ailleurs restée célèbre. Laissons le baron Marbot nous parler du bonhomme dans ses Mémoires : «Lasalle était un bel homme, spirituel, mais qui, quoique instruit et bien élevé, avait adopté le genre de se poser en sacripant. On le voyait toujours buvant, jurant, chantant à tue-tête, brisant tout, et dominé par la passion du jeu. Il était excellent cavalier et d’une bravoure poussée jusqu’à la témérité. ».




Lasalle à Wagram (1809)



Autre anecdote, toujours racontée par Marbot. Lasalle était très apprécié de l’empereur, qui « le gâtait à un point vraiment incroyable, riant de toutes ses fredaines et ne lui laissant jamais payer ses dettes. Lasalle était sur le point d’épouser [une dame française de haut parage], et Napoléon lui avait fait donner deux cent mille francs sur sa cassette. Huit jours après, il le rencontre aux Tuileries et lui demande : "A quand la noce ? – Elle aura lieu, Sire, quand j’aurai de quoi acheter la corbeille et les meubles. – Comment ! mais je t’ai donné deux cent milles francs la semaine dernière… qu’en as-tu fait ? – J’en ai employé la moitié à payer mes dettes, et j’ai perdu le reste au jeu !... ". Un pareil aveu aurait brisé la carrière de tout autre général ; il fit sourire l’Empereur, qui, se bornant à tirer assez fortement la moustache de Lasalle, ordonna au maréchal Duroc de lui donner encore deux cent milles francs ».

C’est donc ce joyeux luron qui a composé les paroles de Fanchon. A l’époque on recourrait souvent à des airs connus pour créer une chanson populaire, en l’occurrence, si les paroles sont de Lasalle, l’air vient d’une autre chanson, « Amour, laisse gronder ta mère ».

Les paroles d’origine sont les suivantes :

Amis, il faut faire une pause

J´aperçois l´ombre d´un bouchon
Buvons à l´aimable Fanchon
Pour elle, faisons quelque chose
 {Refrain:} 
Ah, que son entretien est doux!

Qu´elle a de mérite et de gloire!
Elle aime à rire, elle aime à boire
Elle aime à chanter comme nous

Fanchon, quoique bonne chrétienne,

Fut baptisée avec du vin
Un Allemand fut son parrain
Une Bretonne sa marraine
{au Refrain}

Elle préfère une grillade

Aux repas les plus délicats
Son teint prend un nouvel éclat
Quand on lui verse une rasade
{au Refrain}

Si quelquefois elle est cruelle

C´est quand on lui parle d´amour
Mais moi, je ne lui fais la cour
Que pour m´enivrer avec elle
{au Refrain}

Un jour, le voisin la Grenade

Lui mit la main dans son corset
Elle riposta d´un soufflet
Sur le museau du camarade
{au Refrain}


Au-delà des légères différences avec la version que vous connaissez, et qui ne modifient guère le sens des paroles, ceux qui l’ont déjà chanté auront remarqué que dans la version d’origine, c’est un Allemand et non un Bourguignon qui « fut son parrain » (2ème couplet) ! En effet la chanson a été modifiée suite à la guerre de 1870 opposant Napoléon III (neveu du Ier) à Bismark, et qui s’est soldé comme chacun sait par la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine (et la chute de Napoléon III, pour donner naissance à la IIIe République, après l’épisode de la Commune à Paris). « L’esprit de revanche » qui devait être l’un des facteurs conduisant à la Ière Guerre Mondiale a donc laissé sa marque sur Fanchon !

Napoléon III et Bismark après la bataille de Sedan




Je termine sur la note gastronomique promise. En effet le champ de bataille de Marengo a été non seulement le théâtre de l’écriture de Fanchon, mais aussi celui de l’invention ce jour-là, par un certain Dunan (chef cuistot de Bonaparte) de la recette du poulet Marengo ! Comme je n’en ai jamais cuisiné ou goûté, je t’invite donc, cher lecteur ou lectrice, à partager ton expérience sur le sujet !


Quant à moi, je vais faire une pause, j’aperçois l’ombre d’un bouchon … 


PS : je dédie ce billet à un ultra royaliste, qui, sur le champ de bataille de Munich, inventa le ninja poulet ! Ce jour là il avait chanté Fanchon ... 


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Sources

Page 431, Du Marsan, « Chansons nationales et populaires de France », 1846, Gabriel de Gonet éditeur.

Pages 63-64, Joseph Vingtrinier, « 1792-1902, Chants et chansons des soldats de France », 1902, Albert Méricant éditeur

Chapitre XXIV, Général baron de Marbot, Mémoires, Mercure de France


***
Notes : 



(1) « Tous les ci devant nobles qui ont des emplois dans les armées de la République seront  destitués sur le champ» Arrêté signé par Collot d'Herbois et Billaud-Varennes, daté du 16 septembre 1793, [Paris].

(2)  Michel Biard, Pascal Dupuy, La Révolution française: Dynamique et ruptures 1787-1804, 2008, Armand Colin,

1 commentaire:

  1. Article très intéressant et agréable à lire! Je vais essayer la recette du poulet Marengo....

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